Montage Ignitor Sur MGB/ MGB GT


1/ débrancher la batterie, déposer la tête de delco, vis platinées et condensateur, doigt de delco.


2/ bien nettoyer le plateau d’allumage et surtout s’assurer que le petit fil qui met le plateau à la masse sur le corps de l’allumeur est en bon état.


3/fixer la platine sur le plateau d’allumeur, l’ergot s’encastrant dans le trou prévu pour le rupteur, vissé de l’autre coté avec la vis spéciale fournie, vérifier avec l’ohmmètre que le plateau est bien à la masse, fixer dessus le module électronique avec les vis fournies.


4/ engager le rotor noir sur l’arbre d’allumage, en le faisant pivoter pour qu’il s’encastre bien dans le carré (ou l’hexagone pour les 6 cyl.) de l’arbre d’allumage


5/ vérifier, si la cale de réglage en plastique transparent est fournie avec le kit, que le jeu entre le rotor noir et le module est correct. Avec les allumeurs Lucas, la cale n'est pas fournie, car le jeu rotor/module n'est pas réglable; assurez vous donc que le jeu dû à l'usure de l'arbre ou des patins du plateau d'allumeur ne met pas en contact rotor et module, le jeu normal est de l'ordre de 1mm ou plus.


6/ passer les fils et fixer le passe fil sur le corps de l’allumeur en vérifiant que les fils dans l’allumeur ne touchent pas une pièce en mouvement, (ni le corps de l’allumeur pour éviter que les mouvements de l’avance ne les usent à la longue). utiliser éventuellement le collier Rilsan fourni dans le kit pour fixer les fils de l'Ignitor au plateau mobile.
Remonter doigt et tête de delco, tout ceci doit se faire sans forcer, sinon mauvais montage.

7/ Par sécurité, vérifier aussi que votre bobine d'allumage offre une résistance supérieure ou égale à 3 ohms (Pertronix déconseille formellement d'utiliser une impédance inférieure !), en la mesurant entre les bornes + et - de celle-ci...

Branchement :
 

Positif à la masse
La borne + de la bobine qui était connectée aux vis platinées est mise à la masse( positive donc).
La borne – de la bobine, anciennement reliée au – contact est connectée au fil noir/blanc de Ignitor
Le fil qui arrivait préalablement du – contact à la bobine et qui a été déconnecté de celle-ci est désormais connecté au fil noir de Ignitor.

Négatif à la masse :
Le fil rouge est relié au + bobine, donc avec le + contact,
Le fil noir est relié au – bobine à la place du fil qui allait aux vis platinées.
Si vous avez une bobine à ballast, le fil rouge doit dans ce cas être branché sur la connexion du ballast reliée au + contact
Il conviendra certainement de recaler l’allumage à la lampe stroboscopique, lampe témoin interdite.


Attention, ne laissez pas le contact allumé moteur éteint, cela pourrait, à la longue détériorer la bobine (surchauffe) et le module.

En cas de mauvais fonctionnement, vous pouvez tester les différents éléments grâce à ce test, valable pour les voiture à masse positive uniquement: http://www.ttalk.info/Tech/PerPosGndTest.htm

 

Merci à Jean-Marie (et aux autres !) pour son tutorial et son aide ...